Quelle différences entre une classe inversée et une classe renversée ?
Dans le domaine des pédagogies dites actives (pléonasme puisqu’une pédagogie qui est littéralement le fait d’accompagner un apprenant est donc normalement active), différents concepts se distinguent par leur capacité à transformer les pratiques habituelles d’enseignement. Parmi eux se trouvent les méthodes collaboratives de la classe « inversée » et la classe « renversée ».
Ces deux approches ne sont pas totalement distinctes, mais plutôt deux variantes d’une même philosophie pédagogique visant à rendre les élèves un peu plus « acteurs » et non simplement consommateurs de leur apprentissage.
Dans sa forme classique, la classe inversée, aussi appelée « flipped classroom », redistribue les rôles entre le cours magistral et les devoirs. Les savoirs sont externalisés et transmis par le biais de ressources numériques (capsules vidéo, articles, podcasts), que les élèves explorent en autonomie, souvent à distance. Ils peuvent le faire à la maison ou à l’école dans des temps hors-cours.
De son coté, la classe renversée pousse encore plus loin cette dynamique participative. Appartenant à la typologie des classes inversées (le type 2 de Marcel LEBRUN) elle se distingue néanmoins par le fait que les élèves ne reçoivent aucun contenu du cours par l’enseignant. Ce dernier leur propose juste un cadre où les apprenants deviennent les créateurs et les diffuseurs du contenu pédagogique. La méthode est basée sur l’adage qui prétend que « la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner ! ». Les élèves doivent alors rechercher, élaborer et diffuser les concepts du cours, tout en développant une compréhension approfondie de leurs notions grâce à cette implication active.
En définitive, ces deux adjectifs (« inversée » et « renversée ») ne désignent pas des méthodologies très différentes, mais des déclinaisons de pédagogies collaboratives. Si la classe inversée classique met l’accent sur l’exploration individuelle en amont et la mise en pratique en classe, la classe renversée repose entièrement sur la dynamique collective et l’autonomisation des étudiants pour produire et partager les savoirs.