Chez Parlons RH, on nous interroge régulièrement sur les tendances émergentes de la fonction RH, les start-up RH à suivre, les innovations RH à ne pas manquer. S’il est un secteur RH en pleine effervescence, c’est bien celui de la formation, avec une EdTech qui compte à ce jour 415 start-up – et non moins de 12 réformes depuis 1971 ! D’où l’envie de partager notre vision de l’innovation en formation en 2019 via trois grandes tendances.

Tendance n°1 : l’innovation en formation passe par le Blended Learning

Constituant l’une des dimensions du Digital Learning, le Blended Learning est en effet plébiscité par les responsables formation. S’il n’est pas “nouveau”, son taux de pénétration des pratiques pédagogiques devient enfin majoritaire. Fin 2018, il représentait 64 % des modalités d’apprentissage mises en œuvre dans les entreprises, en hausse de 8 % en un an selon une étude de l’ISTF [1].

Dans la catégorie Blended Learning, nous conseillons l’organisme de formation docendi [3] et sa formule pédagogique innovante.

Tendance n°2 : l’innovation en formation devient indissociable du « Tech Learning »

Le terme n’existe pas encore mais il définit bien la succession d’innovations technologiques mises au service de l’apprentissage. Le Tech Learning est ancré dans le 21e siècle.

Dans cette catégorie, nous suggérons les solutions d’In Teach et de Sparted, qui favorisent l’engagement de l’apprenant via une expérience d’apprentissage sociale, gamifiée (challenges, duels, etc.).

  • Le Video Learning mise sur notre sens le plus performant : la vue – et l’ouïe de façon secondaire.

Dans cette perspective, nous vous suggérons de découvrir l’offre de Speedernet [6].

Kumullus© propose des parcours personnalisés via une approche vidéo granulaire. En matière de Micro Adaptive Learning, l’Ancrage Mémoriel® de Woonoz est une solution performante.

Tendance n°3 : pas d’innovation en formation sans outils collaboratifs, services et résultats tangibles

Nous distinguons ici les solutions relevant essentiellement d’une dimension collaborative, qui s’appliquent au travail collaboratif et à l’apprentissage de même nature. Il s’agit de l’un des aspects clés de l’innovation en formation !

  • Ces outils permettent de produire des interactions, en phase présentielle essentiellement. Ils facilitent la communication et la coopération en mettant à la disposition des participants des quiz, des sondages clos par un nuage de mots instantané, des post-it digitaux, etc.

Plusieurs suggestions à cet égard : les solutions Wooclap et Klaxoon évidemment (25 % des ventes orientées formation), Kahoot! (quiz et gamification).

Quelle que soit la virtuosité technologique, l’innovation en formation est indissociable d’une recomposition pédagogique. Sans ingénierie structurant et scénarisant les parcours de formation [8], une solution de Digital Learning aura peu d’impact. À l’inverse, une rencontre « élaborée » de l’innovation technologique avec l’efficacité pédagogique sert les apprenants, leur désir et leur plaisir d’apprendre.

Cette tribune ne vise pas l’exhaustivité. Nous y évoquons des tendances et des solutions qui méritent d’être partagées. Il en existe d’autres ! Alors n’hésitez pas à nous dire, en commentaires, quelles sont pour vous les innovations à faire connaître et les coups de cœur que vous souhaitez partager ! 

—————
Repéré depuis https://www.parlonsrh.com/innovation-formation-vous-allez-adorer-apprendre/