Initiation à la pédagogie différenciée | Edupronet

Initiation à la pédagogie différenciée | Edupronet

Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la #pédagogie différenciée. Selon Philippe Perrenoud, enseignant chercheur à l’Université de Genève, spécialiste de l’innovation en #formation et en #éducation:

Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui.

Deux types de pédagogies différenciées

On distingue généralement deux types de de différenciation pédagogique : la différenciation successive et la différenciation simultanée.

La différenciation successive se met en place sans aucune incidence sur le déroulement normal du cycle d’#apprentissage. Elle est introduit lors des leçons de classe collectives. Les critères de réussite sont les mêmes pour l’ensemble des élèves, mais la manière de les valider, d’atteindre les objectifs pédagogiques et donc de travailler sont différentes.

La différenciation simultanée est un processus d’apprentissage dans lequel les objectifs, les supports pédagogiques, la manière de travailler sont différentes selon les élèves, alors que le temps de réalisation est le même pour l’ensemble de la classe.

2018-01-01T21:05:40+01:00janvier 11th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Toggle Sliding Bar Area

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous