Différentes études ont mis en évidence depuis plusieurs années une augmentation régulière du volume des formations à distance, avec des formations plus courtes (de 5 à 10 minutes), plus modulaires et plus ciblées. L’intégration de l’IA devrait favoriser ce type d’apprentissage et répondre à l’une des principales requête des apprenants : s’adapter aux besoins et contraintes de chacun.

Principal constat, les formations en présentiel de 7 heures (durée imposée par les OPCO − Opérateurs de compétences – pour leur financement) ne répondent plus aux besoins des entreprises.

Des formations adaptées

Avec l’intelligence artificielle (IA), les entreprises ont l’opportunité d’améliorer l’engagement et la performance en proposant des solutions d’apprentissage en ligne plus efficaces, car adaptées aux spécificités de chacun. Le type d’apprentissage d’une personne peut être influencé par l’âge, l’origine ethnique, le contexte culturel et d’autres facteurs qui doivent être pris en compte dans le processus de développement.

Une formation proposée à différents salariés ne sera donc plus globale. Plusieurs modules d’apprentissage en ligne seront supprimés pour les personnes les plus avancées tandis que d’autres bénéficieront d’une approche plus complète et linéaire.

Des données trop personnelles…

Les tests, les quiz et les évaluations deviennent une partie importante de l’apprentissage en ligne et de toute formation en général. Ils permettent de consolider l’apprentissage et de mesurer l’efficacité du cours. Mais ils présentent une limite en adoptant une approche unique. Résultat, certains apprenants peuvent trouver ces tests trop faciles et d’autres trop difficiles. Avec l’IA, il est possible de concevoir des évaluations adaptées qui vont au-delà du format statique de questions-réponses.

—————

Repéré depuis https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/grace-a-lintelligence-artificielle-les-formations-deviennent-plus-personnalisees-88995/