“Identification précise des objectifs”, “adéquation des moyens pédagogiques”, “qualification” des formateurs, “prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires”… Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue établit une liste de critères qui vise à permettre aux financeurs (organismes collecteurs paritaires agréés, Pôle emploi, collectivité territoriales….) de s’assurer de la des formations proposées.

 “Le marché de la #formation est aujourd’hui très difficile à lire pour les personnes qui souhaitent suivre ou acheter une formation. La qualité est très hétérogène; la profusion de l’offre et le manque de critères stables rendent le marché très peu lisible“, estime le ministre du Travail, François Rebsamen, dans un communiqué.Avec ce décret, “les financeurs pourront soit eux-mêmes engager des démarches internes d’évaluation, soit prendre en compte une liste de labels certification qualité qui sera établie par le Cnefop (Conseil national, de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, ndlr), point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union européenne“, indique-il.

La qualité va entrainer un phénomène de concentration. Les petites structuresvont avoir du mal à résister à cette nouvelle vague de norme qualité. D’autant que cette année est une année blanche.

Repéré depuis Les organismes de formation devront respecter des critères de qualité – L’Express L’Entreprise

Partagez cet article