Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité.

Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques. La coopération étant de mise, chaque énigme résolue délivrera une lettre du mot de passe final libérateur. Les élèves vont devoir mobiliser des compétences relatives aux mesures, à la géométrie, aux sciences du vivant, aux objets techniques, à la planète Terre, pour obtenir le code de leur cadenas chiffré fermant un coffre (le « cryptex ») contenant la lettre mystère. Chez « l’Enchanteur », ce sont les mélanges et les réactions chimiques qui seront expérimentés au travers des réactions acido-basiques et de la pH-métrie. Les élèves devront aussi faire appel à des habiletés de logique, de mémoire, de précision ou de rapidité.

L’ESPRIT D’ÉQUIPE

Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du retour sur expérience enrichi de notions sur l’histoire des sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Âge.

Au-delà d’un effet de mode incontestable engendrant une motivation immédiate, l’escape game permet en premier lieu de renforcer la communication. En effet, avec la constitution des équipes, les participants échangent avec leurs camarades dans le cadre d’une activité ludique et collaborative, ce qui va inciter même les plus timides à participer. Ils vont aussi apprendre à mieux se connaître et à se concentrer sur l’essentiel : l’esprit d’équipe et le succès du groupe. Cela va les sensibiliser au travail collaboratif et leur prouver qu’ensemble ils peuvent réaliser de belles choses et atteindre des objectifs communs. Pari remporté pour le baptême de cette nouvelle activité.

DES CLÉS POUR LA PRÉPARATION

Afin que l’expérience se déroule au mieux pour les joueurs, il est important de classer les différentes énigmes par niveau de difficulté. Ainsi, pour que cela fonctionne, il est préférable que l’enseignant organise au préalable ses équipes par groupe de besoins homogènes, car certaines énigmes sont plus compliquées que d’autres. Par exemple, certaines équipes seront plus compétentes sur les énigmes mobilisant des notions de mathématiques, d’autres sur celles mobilisant des compétences de motricité fine et de représentation spatiale.

Hélène Linquette
Enseignante de SVT missionnée pour le musée Arkéos de Douai

—————
Repéré depuis http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-escape-game-pedagogique-pour-apprendre-a-collaborer