On n’a pas attendu l’invention du Digital Learning et de la réalité virtuelle pour se rendre compte que l’interactivité avait d’excellents résultats sur la mémorisation. Bien des années avant l’invention des jeux vidéo (ils n’avaient même pas la télé), Benjamin Franklin avait déjà tout compris :  «Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends» !

Mettre en place une formation gamifiante

Savoir que l’aspect gamifiant est la clé d’une formation efficace est une chose, mais l’appliquer efficacement n’est pas forcément une évidence. Mettre en place un système de récompenses par badges et de points est le b.a.-ba de la gamification. Dans quel cadre récompenser ses apprenants ? En les faisant participer à des quiz, des mini jeux ou des challenges. Par exemple, obtenir un nombre minimal de points, répondre à toutes les questions sans faire aucune erreur, ou encore faire un meilleur high score que la Team Rocket. Team Marketing. Hum.

Il ne faut pas oublier qu’en rendant le mode d’enseignement et son graphisme plus attractifs et ludiques, on change la vision “sévère” et rébarbative de l’image de la formation. En conséquence, on augmente le taux de participation et d’engagement sur le long terme. Constatez : créez des animaux rigolos et dites aux gens “attrapez-les tous”, ils le font sans discuter. Mettez les mêmes personnes dans une salle de classe avec une liste de théorèmes mathématiques en leur disant “apprenez-les tous”, ils rechignent à la tâche.

La gamification a fait ses preuves et continue d’agrandir sa communauté : plus de 40% des grandes entreprises l’avaient déjà adoptée en 2016. Ainsi qu’un pourcentage inconnu mais insuffisamment élevé de profs de maths.

—————

Repéré depuis https://www.beedeez.com/fr/blog/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-gamification

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article