GAMIFICATION EN FORMATION : UNE MODALITÉ D’APPRENTISSAGE À FORT IMPACT — docendi

GAMIFICATION EN FORMATION : UNE MODALITÉ D’APPRENTISSAGE À FORT IMPACT — docendi

Si le recours aux mécanismes de jeu n’est pas nouveau en formation, la gamification [1] devient l’une des modalités privilégiées pour faciliter l’apprentissage. Accessible de façon digitale ou « physique » (dés, cartes, etc.), le jeu est-il garant en soi de la réussite des apprenants ? Autrement dit : s’agit-il d’un puissant levier d’apprenance ou d’un gadget séduisant trop vite rattaché à l’innovation pédagogique ? Nos pistes de réflexion.

CONNAÎTRE LES RÈGLES DU JEU – DE SOCIÉTÉ – POUR LES APPLIQUER À LA GAMIFICATION EN FORMATION

En France, 1 000 à 1 200 jeux de société ou extensions voient le jour chaque année. Les jeux vidéo constituent par ailleurs la première industrie culturelle nationale, avec 35 millions de gamers [2]. Il faut dire que ces jeux sont conçus pour s’adapter aux attentes du grand public.

LE DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE, VÉRITABLE BOUSSOLE DE LA GAMIFICATION EN FORMATION

Pour autant, « faire jouer les stagiaires ne suffit pas à les faire apprendre » ! Professeur à l’IFP School (une école de spécialisation pour les ingénieurs), fondateur de FTR Formation et concepteur-animateur de jeux pédagogiques [4], Olivier Bernaert met en exergue les résultats de deux études [5]

ÉMOTIONS ET SOFT SKILLS : DEUX LEVIERS POUR LA GAMIFICATION EN FORMATION

Si le jeu est une modalité pédagogique utilisée depuis longtemps par les formateurs – on pense aux jeux cadres et jeux à thèmes Thiagi -, la digitalisation de la formation lui a donné un nouveau souffle via les quiz digitaux notamment, qui irriguent l’e-learning, les MOOC ou certaines formations présentielles devenues interactives [7].

Repéré depuis https://www.docendi.com/blog/gamification-formation-modalite-dapprentissage-a-fort-impact/

2018-10-10T19:10:49+02:00octobre 12th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous