Formation professionnelle : devenir maître de son parcours – Le Parisien

Formation professionnelle : devenir maître de son parcours – Le Parisien

Cursus. La prochaine loi sur la #formation professionnelle devrait donner à chacun plus d’autonomie dans la gestion de ses apprentissages.

Le CPF au coeur du système

Centre névralgique du futur système, le compte personnel de formation (CPF), introduit par la loi de 2014, devrait absorber le congé individuel de formation (CIF) pour devenir « l’unique droit personnel à la main des individus, dans une logique d’appropriation directe, c’est-à-dire d’autonomie, sans intermédiaire obligatoire », précise la note d’orientation gouvernementale. Au 1er janvier 2018, le CPF avait été activé sur le site dédié

Toute l’offre de formation sur une appli

Une application mobile sera créée pour référencer en temps réel les droits acquis, les offres d’emplois disponibles localement, les formations requises, ainsi que les taux d’insertion professionnelle à l’issue des formations proposées. L’application permettra aussi de s’inscrire en formation sans autre intermédiaire ni démarche administrative. Mais, pour la FFP, la liberté des personnes ne peut être pleinement acquise sans outils incitatifs. « Instaurer un crédit d’impôt formation accordé aux individus coûterait 900M€ aux finances publiques et générerait un gain de 20 Mds€ par an », note Jean Wemaëre.

2018-01-18T17:43:21+01:00 janvier 24th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.