La formation continue des salariés en 2017 – baromètre Cegos

La formation continue des salariés en 2017 – baromètre Cegos

A la veille d’une nouvelle réforme de la #formation professionnelle (la précédente remonte à 2014), où en sont les DRH / responsables formation et les salariés ? L’édition 2017 dubaromètre Cegos, qui vient d’être publiée, dresse un tableau actualisé du sujet. Comment la précédente réforme est-elle perçue ? Comment évoluent les pratiques et les mentalités ? Quelles sont les modalités pédagogiques en vogue ? Où en est la digitalisation de la formation continue ? Quelques éléments de réponse en une infographie.

La réforme de la formation continue de 2014 a plutôt bonne presse

Selon l’étude Cegos, conduite en juillet 2017 auprès de 1129 salariés et 180 DRH/Responsables formation d’entreprises de plus de 50 salariés, la perception de la réforme est “globalement positive”. 57% des DRH/RF interrogés estiment que le droit à la formation est devenu plus simple, et près de la moitié jugent l’accès à la formation plus facile.

Salariés et formation : l’école des fans

Sur le principe, la formation remporte un score digne d’une élection soviétique, ou de l’école des fans (références un peu datées, certes) : 99% d’entre eux “estiment qu’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle”. Question relativement peu clivante, on en conviendra. En revanche, ils ne sont plus que 27% à envisager de participer financièrement à leur propre formation, même si près des deux tiers accepteraient de se former hors temps de travail.

2018-01-01T20:39:47+01:00novembre 15th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous