Formation : les points à vérifier pour choisir la bonne – Capital.fr

Formation : les points à vérifier pour choisir la bonne – Capital.fr

Avant de se former, s’informer est indispensable. Renseignez-vous au maximum : plus vous serez en prise avec la réalité, plus votre projet aura des chances d’aboutir.

FAITES VALOIR VOS DROITS

> Vous êtes salarié du privé

Tout employeur doit veiller au maintien de la capacité d’un salarié à occuper un emploi, dans l’entreprise comme en dehors (arrêt du 18 juin 2014 de la Cour de cassation). Outre le versement d’une taxe annuelle à son organisme collecteur (Opca), il établit un plan de #formation avec les représentants du personnel et finance directement des actions. Il organise en outre, tous les deux ans, un entretien avec le salarié pour passer en revue les formations nécessaires à son évolution de carrière et, tous les six ans, un entretien récapitulatif de son parcours.

EXPLOREZ LE MARCHÉ

Quels sont les secteurs, les métiers ou encore les régions qui recrutent ? Quelles sont les compétences convoitées ? Les réponses s’obtiennent autant en explorant Internet qu’en allant sur le terrain. Confronter ses idées et ses envies avec la réalité est un passage obligé. Pour une vision globale de l’activité (et de son évolution dans les prochaines années), il est conseillé d’échanger avec des professionnels du secteur ainsi qu’avec des formateurs qui enseignent le métier envisagé. Vous pouvez ainsi solliciter des experts en reconversion professionnelle, du secteur public (Apec, Pôle emploi, Opacif…) et/ou privé (cabinet-conseil, coach) pour une appréciation neutre de la situation.

Liens utiles : les sites Internet des chambres de commerce et d’industrie (cci.fr) et ceux des conseils régionaux, l’enquête annuelle « Besoins en main-d’oeuvre » de Pôle emploi (statistiques.pole-emploi.org/bmo/).

 

2018-05-02T12:08:20+02:00mai 2nd, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.