Contre l’endormissement et la passivité, appelez les ingénieurs pédagogiques !

Pendant les confinements imposés par l’épidémie de Covid entre 2020 et 2021, les organismes de formation ont dû mettre en place de la formation en ligne, parfois du jour au lendemain. Avec les résultats que l’on connaît : des journées entières de visioconférence, des étudiants souvent déprimés, des formateurs surchargés, des plannings bouleversés. Mais aussi beaucoup d’opportunités révélées, des habitudes prises, des perspectives de développement… La formation en ligne est devenue banale, avec ses nombreux défauts et ses immenses qualités.

Filmer un expert, est-ce suffisant pour transformer son savoir en matériau d’apprentissage ?

La vidéo a trouvé sa place à côté du module elearning sur la première marche du podium des ressources de formation. Elle semble effectivement très pratique : dans les représentations communes, il suffirait de filmer un expert pour capturer son savoir. Le prescripteur est tenté de montrer à quel point il est capable de mobiliser les connaissances autour d’un sujet donné. Et l’on voit alors apparaître des cours de 70, 100 ou même 140 capsules vidéos…

Les ingénieurs pédagogiques, les top chefs de la formation

Pour concevoir un cours en ligne, rien ne remplace à l’heure actuelle les ingénieurs pédagogiques. Leur point fort ne réside pas seulement dans la connaissance des outils. Ces ingénieurs pédagogiques savent se mettre à la place de l’apprenant grâce à leurs acquis en psychologie cognitive, sciences de l’éducation et neurosciences.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24469/formation-en-ligne-films-ennuyeux-ou-parcours-stimulant

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article