Format plus court, plus flexible, plus pratique…, le podcast learning est le tout dernier arrivé dans la panoplie du digital learning.

Pour les néophytes, le podcast learning ou le micro learning est tout simplement du contenu audio spécifiquement créé pour une diffusion numérique, qui peut être écouté en streaming ou téléchargé via internet ou des applications. S’il est plébiscité dans le domaine de la formation, c’est parce qu’il apporte une nouvelle fraîcheur dans l’apprentissage. Tout comme la video, l’apprentissage par audio s’avère idéal pour mémoriser, faire passer des messages, des émotions.

Toucher le domaine de la communication d’entreprise

Nul doute que le podcast peut aujourd’hui s’affirmer dans le domaine de la formation à distance. Toutefois, sa mise en place doit être dans le cadre d’une ingénierie de formation bien pensée. «L’ingénierie est nécessaire pour déterminer où placer le podcast learning au début, au milieu ou à la fin d’ un parcours de formation tout en le combinant avec d’autres formats comme le blended ou le présentiel. En plus, l’investissement n’est pas coûteux. Il faut se pencher sur la ligne éditoriale des podcasts s’il s’agit d’actions de communication, de messages à véhiculer, des thématiques abordées…», rajoute le DG d’Ideo Factory. Il se construit à partir d’objectifs pédagogiques qui sont déclinés sur chacun des épisodes, avec une réflexion sur la modalité narrative qui est la plus appropriée. Certains collaborateurs peuvent également être acteurs de la formation en participant à la création de podcasts ou même en prêtant leur voix en participant à l’enregistrement des contenus. Un moyen aussi d’attiser chez eux un certain intérêt.

—————

Repéré depuis https://www.lavieeco.com/carriere-rh/le-podcast-learning-le-tout-dernier-arrive-dans-la-panoplie-du-digital-learning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article