Le “digital learning” est une méthode d’apprentissage, en présentiel, en distanciel ou mixte (blended learning), qui repose sur l’utilisation de l’ensemble des nouveaux outils digitaux. Tour d’horizon de cette nouvelle façon d’apprendre.

On confond souvent “digital learning” et “e-learning”. Or l’e-learning n’est qu’une modalité pédagogique de cette nouvelle façon d’apprendre. Le “digital learning” représente simplement la digitalisation de l’ensemble de l’expérience d’apprentissage : social learning, rencontres virtuelles avec des professionnelles, examens en ligne, networking avec des alumni…

7 modalités pédagogiques

La classe virtuelle permet de rassembler formateurs et apprenants dans un même lieu en visioconférence, par exemple.

Les serious games  permettent l’apprentissage des savoir-faire de manière ludique et parfois collective sous forme de simulation online, jeux vidéo

Le MOOC (Massive Open Online Course) repose sur l’utilisation d’une plateforme pour se former grâce à des vidéos, documents téléchargeables, quizz, etc.

Le SPOC (Small Private Online Course) s’adresse à un groupe d’apprenants plus restreint, ce qui favorise l’interactivité avec le formateur.

Le Mobile Learning permet de se former depuis un smartphone, ce qui correspond à l’expérience d’apprentissage “anytime, anywhere, anyplace”.

Le Social Learning (apprentissage social et collaboratif) est fondé sur l’échange et le partage d’expérience au sein d’un groupe et peut être utilisé de manière complémentaire dans le cadre d’une formation hybride ou présentielle.

L’Adaptative learning repose sur l’ultra personnalisation de certaines formations pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant (modules et ateliers spécifiques, parcours de formation adaptés…).

Idéal pour la formation à distance

Le “digital learning” est évidemment la formule idéale pour les formations à distance. Il correspond parfaitement à la liberté dont souhaite bénéficier un nombre croissant d’apprenants :

  • apprendre quand on veut (le matin, l’après-midi, par blocs d’une heure…)
  • apprendre où l’on veut (chez soi, dans les transports, à la bibliothèque…)
  • apprendre comme on veut (sur son ordinateur, son smartphone, sa tablette…)
  • apprendre au rythme que l’on souhaite (passer plus rapidement sur certains points du programme, revenir sur d’autres…).

Partagez cet article