Focus sur la gamification, ou comment apprendre par le jeu

Focus sur la gamification, ou comment apprendre par le jeu

La gamification, ou ludification, est un procédé éducatif qui a fait ses preuves. Pourtant, il est encore rarement utilisé en France.

De manière générale, la se définit comme le fait d’appliquer les techniques et les codes du jeu vidéo à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Autrement dit, c’est utiliser le jeu vidéos à des fins autres que purement divertissantes.

La gamification: l’avenir de la pédagogie?

Depuis quelques années se pose la question de l’intérêt pédagogique de la gamification

Une méthode encore peu répandue en France

En matière de e-learning, le paysage éducatif français est essentiellement composé deMOOCs (les plateformes de cours en ligne), qui connaissent un large succès.

Peut-on vraiment apprendre sans efforts?

L’idée derrière la gamification, c’est de rendre l’apprentissage agréable, voire amusant. Mais est-ce vraiment possible? Dans l’imaginaire collectif, l’effort fait forcément partie du processus d’apprentisssage.

Il convient alors de nuancer l’opposition entre l’effort et le jeu. Un jeu vidéo est par nature amusant, mais lorsqu’on se retrouve à devoir refaire plusieurs fois un même niveau parce qu’on n’a pas réussi à résoudre une énigme ou trouver la faille du « boss de niveau », cela devient vite frustrant. On parle alors de « douleur exquise », autrement dit, d’un plaisir pris lorsqu’on finit par surmonter une difficulté. Autrement dit, le jeu n’annule pas l’effort, mais parvient à le rendre moins désagréable pour celui qui l’accomplit.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous