A Telecom-ParisTech et dans les établissements de l’IMT, de nombreux indicateurs nous laissent penser qu’une cohabitation réussie entre approche digitale et approche présentielle est en train d’émerger. Certains succès, aussi bien en #formation initiale qu’en formation continue, ouvrent la voie à un nouvel « art d’apprendre ». Ces succès ont été passés à la loupe par les enseignants chercheurs de l’Ecole et les intervenants extérieur de Telecom Evolution (antenne de formation continue de l’IMT) pendant une demi-journée de séminaire.

L’existence de ces nouvelles formes d’enseignement permet de dégager des constantes discutées et entérinées pendant le séminaire du 7 décembre.
Par exemple, pour un apprenant, une formation « hybride » réussie doit être rythmée, bien outillée et accompagnée.
Elle ne néglige pas la composante humaine, bien au contraire, et permet de gagner en autonomie tout en s’inscrivant dans un collectif.
Pour l’enseignant, porter une formation hybride c’est travailler en équipe, être clair et structuré, et devenir chef d’orchestre, guide ou accompagnateur.
Enfin, en développant l’esprit critique et l’autonomie, et parce qu’elle sera ensuite plus facile à déployer dans un contexte professionnel, cette modalité hybride est un carburant essentiel de la formation tout au long de la vie.

Partagez cet article