Dans un contexte sanitaire qui risque de durer, ce dossier hors-série numérique des Cahiers pédagogiques fera le bilan du confinement brutal du printemps 2020 et tentera d’en tirer des conclusions pratiques pour travailler et s’organiser en cas de récidive. Il se demandera notamment quelle forme réaliste peut prendre la « continuité pédagogique » pour tous les élèves dans un tel contexte et comment lutter au mieux contre le décrochage et les inégalités scolaires, accrus par le numérique.
Enseigner à distance était jusque-là réservé à des publics empêchés de suivre le cursus « normal » en présence (inscription au CNED par exemple) ou bien constituait une modalité complémentaire au présentiel, dans certaines pratiques d’enseignants innovateurs (par exemple avec la classe inversée). Les ENT (environnements numériques de travail), dans les établissements secondaires, étaient très diversement investis par les enseignants, selon les lieux.
Le dossier tentera de faire le point sur ces débats. Comment s’organiser ? Quelles modalités d’enseignement mettre en place : hybride, bimodal, à distance ? Comment enseigner à distance, quels outils, quelles pratiques ? Comment faire progresser tous les élèves ? Ce numéro explorera la question cruciale des inégalités face au numérique, qu’il s’agisse des usages ou du matériel, ainsi que celle du décrochage et de l’inclusion. Il s’interrogera aussi sur le rôle des parents et les nouvelles relations parents-professeurs, notamment à travers les ENT. Enfin, si certains estimaient encore que les élèves sont plus à l’aise que les enseignants sur le numérique, le confinement a mis en évidence les difficultés des élèves et pose la question des compétences numériques à travailler en priorité avec eux.
—————
Repéré depuis http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-a-distance-sommes-nous-prets