La délitement de la médiation sociale

En formation et en éducation  le tout numérique est un poison destructeur de convivialité, de liens et de désirs d’apprendre auquel nous cédons par facilité et manque d’imagination pour faire face aux contraintes sanitaires. Cette situation est délétère et produit des dégâts à court et moyen terme sur les cerveaux et la société.  Elle engage un véritable altericide, c’est à dire un appauvrissement de la figure de l’autre, quand bien même l’autre est le chemin essentiel par lequel passer pour se construire soi-même.

Que faire ? Désobéir ?  Résister à  l’évidence. innover pour sûr !

Il nous est indiqué que le numérique est la solution ultime quand il est impossible de se déplacer et de se  rapprocher les uns des autres physiquement. Cette facilité intellectuelle empêche d’imaginer des solutions créatives. Non content d’appauvrir les relations et d’enrichir des géants d’Internet, les solutions  numériques sont finalement rarement innovantes et ne font la plupart du temps que singer le monde analogique. La formation numérique n’est ni mieux ni pire en matière d’apports de contenus mais indéniablement moins humaine, moins sensuelle, et moins collective.

Adapter nos pratiques et rester nous-mêmes

La résistance à la fatalité est une constante humaine. L’adaptation aux situations même les plus désespérantes reste possible. Lorsque des empêchements de se regrouper ou de partager surviennent  il s’agit d’adopter les armes des résistants et des clandestins, d’augmenter la proximité sociale de jouer de la solidarité familiale et de voisinage. De devenir son propre enseignant tout en partageant ses ressources avec les autres.

Plus que jamais la manière d’apprendre dénote la manière de vivre ensemble. Passer sa journée devant un ordinateur ne rend pas spécialement plus humain. Nous avons le choix d’aérer nos cerveaux d’approfondir le sens de nos apprentissages, de résister aux fausses évidences et ainsi d’être moins dépendants et plus résilients.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43888/halte-au-tout-numerique-en-formation

Partagez cet article