Le dernier cru de ce grand rendez-vous professionnel a une fois de plus été riche en nouveautés. La tendance du prédictif s’impose de plus en plus fort dans l’offre logicielle, les objets connectés débarquent sur le marché RH, le collaborateur devient co-créateur de modules de formation, etc. Morceaux choisis.

Sopra HR  a eu l’idée de s’appuyer sur le savoir-faire d’une autre filiale du groupe pour relier des accessoires – casques de chantier, badges ou semelles par exemple –  à sa base applicative de gestion des risques professionnels. L’enjeu ? Collecter au plus près de la réalité les données relatives au degré d’exposition des collaborateurs au bruit, à la température ou à la pression. Et ainsi réduire les accidents du travail d’une part et optimiser les cotisations pénibilité d’autre part.

Disponible depuis le mois dernier au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche, la solution Sage RH Online vient d’être lancée sur le marché hexagonal. Accessible en mode SaaS à partir de n’importe quel terminal, y compris mobile, elle permet aux PME de rationaliser leurs processus de recrutement, via une plateforme dédiée à la multidiffusion d’offres d’emploi et au suivi des candidatures.

L’ingénieux module de gestion des notes de frais Cleemy s’attaque à la problématique des cartes bancaires. Deux options : soit les collaborateurs bénéficient déjà de cartes professionnelles – auquel cas, la gestion des CB est interfacée au logiciel, sans re-saisie ni import de données. Soit l’entreprise veut s’équiper : Lucca propose alors une offre en partenariat avec la carte prépayée Anytime. Le gestionnaire RH peut ainsi accéder à un espace intégré à Cleemy pour recharger les cartes des collaborateurs en avance de frais, suivre leur solde, etc.

Rendre la formation accessible à tous : tel est l’objectif de SkillCatch. Développée par l’éditeur e-doceo, l’application mobile permet à tout un chacun de transmettre un savoir (une méthode de travail, un geste opérationnel, une expertise managériale…) par le biais de son smartphone ou de sa tablette et de le transformer en mini-vidéos pédagogiques. Via une plateforme d’échange, ces dernières peuvent ensuite être suivies par l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.

Repéré depuis Les 10 innovations repérées sur le salon Solutions RH 2015