D’ici 2025, le marché de l’EdTech mondial devrait représenter 500 milliards de dollars. Pourtant, le secteur de l’éducation en France ne fait pas office de bon élève lorsqu’il s’agit d’innovation et de transformation digitale.

Avec près de 1,3 milliards de jeunes confinés à travers le monde lors des différents confinements, l’école à distance est devenue une nécessité pour maintenir l’apprentissage. Comme tout secteur, les startups hexagonales de la EdTech ont été boostées par l’urgence d’apporter des solutions technologiques pour soutenir l’école, le corps professoral, mais également les formations en entreprise.

La EdTech : une solution durable pour façonner le monde d’après ?

Peut-on alors parler d’une transformation digitale incrémentale pour le secteur de l’éducation ou au contraire celui-ci reviendra-t-il à ses vieux cartables ? Agilité et nouvelles méthodes de travail sont alors les maîtres-mots pour réussir son adaptation dans le monde d’après. Les entreprises, tout comme les enseignants, adoptent l’hybridation du quotidien partagés entre présentiel et distanciel où le digital est omniprésent. Ces nouvelles formes de collaboration deviennent-elles de nouvelles normes ? Ces changements structurels viennent renforcer des thématiques déjà bien présentes en entreprise comme le bien-être au travail, la diversité ou encore l’inclusion qui sont au cœur de l’évolution de notre société. Le seront-elles pour nos nouveaux modèles d’apprentissage ? Si le secteur de la EdTech crée de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les étudiants, elle va devoir faire preuve de pédagogie pour accompagner les enseignants dans ce changement. Il est impératif d’éviter la fracture numérique en déployant des technologies accessibles à tous et adaptées aux environnements de chacun.

—————

Repéré depuis https://www.journaldunet.com/management/formation/1504665-edtech-solution-provisoire-a-la-crise-ou-nouvel-eldorado/

Partagez cet article