De plus en plus présentes dans les établissements scolaires, les technologies de l’éducation suscitent un débat sur leur utilité.

C’est une constante du débat éducatif : on demande rarement aux outils déjà admis dans les classes de justifier de leur efficacité passée, quand bien même elle pourrait être tenue pour discutable à l’aune des piètres résultats de notre système éducatif dans les enquêtes internationales. Les nouveaux entrants, en revanche, doivent montrer patte blanche quant à leur efficacité future. La plume métallique au XIXe siècle, comme le stylo plume et le stylo Bic au XXe, en est passée par là, à une époque où l’élégance de la calligraphie était tenue pour expression indissociable de celle de la pensée, et où la maîtrise de cette compétence valait sauf-conduit sur le marché de l’emploi.

Interactivité

Cela vaut aussi bien pour les études qui indiquent une amélioration des performances liées à l’usage du numérique, que pour celles qui en montrent les limites ou les effets délétères. Exemple emblématique : le tableau blanc interactif (TBI), qui sera utilisé ici comme un simple substitut au vidéoprojecteur, là comme support à d’intenses séances de travail collaboratif, pour la simple raison qu’au plan pédagogique, l’interactivité procède de l’enseignant, pas du tableau. Que conclure, in abstracto, de l’efficacité du TBI, si ce n’est qu’elle repose avant tout sur l’usage qu’en fait le professeur ?

Pour l’OCDE, les enseignants doivent être aux avant-postes de l’élaboration et de la mise en œuvre des outils numériques

Là réside tout l’intérêt de la démarche entreprise depuis trois ans par la MGEN avec ses trophées EdTech, dont Le Monde est partenaire, et résumée en ces termes par son président, Roland Berthilier : « Permettre aux collègues, conseillés par d’autres collègues, de s’approprier les outils numériques de manière éthique, raisonnée et encadrée. » Dit autrement : en matière d’éducation, la mutation numérique sera pédagogique ou ne sera pas.

—————

Repéré depuis https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/14/edtech-la-mutation-numerique-sera-pedagogique-ou-ne-sera-pas_6015492_3224.html

Partagez cet article