[e-learning] Les capacités de concentration face aux nouvelles générations connectées – educadis.fr

[e-learning] Les capacités de concentration face aux nouvelles générations connectées – educadis.fr

L’ désigne le fait de pouvoir concentrer volontairement l’esprit sur un objet déterminé. Variable selon les personnes et évolutive au fil des générations, l’attention semble de plus en plus difficile à capter avec les jeunes générations, connectées depuis l’enfance. Et pourtant, le numérique possède en lui-même un vaste potentiel didactique de sur le cerveau.

La concentration à l’ère du numérique

L’attention est une ressource cognitive limitée, entraînant un effort s’étalant sur une période d’une durée variable selon les personnes, et qui n’est pas constante. Ce potentiel de concentration du cerveau semble évolutif à l’échelle humaine, et plutôt dans le mauvais sens avec les dernières générations. Ainsi selon une étude de Microsoft, les « digital natives » connectés depuis l’enfance sont soumis en permanence à un déluge d’informations, qui réduit fortement leur potentiel d’attention par rapport à leurs ainés : 8 secondes en moyenne, soit une seconde de moins qu’un poisson rouge…

L’e-learning, une solution efficace pour retenir l’attention

L’attention étant naturellement limitée et fortement influençable, il est aisé de rapidement la perdre. Le morcellement d’une information entre des parties théoriques et pratiques sans connexions apparentes est ainsi l’une des meilleures manières pour perdre l’attention d’une assemblée. Les apprenants sont obligés d’intégrer dans leur mémoire immédiate des informations théoriques peu représentatives, avant de pouvoir les appliquer. L’idéal est plutôt de rassembler toutes les informations dans un ensemble cohérant et percutant, susceptible de conserver l’attention.

Si capter l’attention est essentiel dans une optique didactique, il ne s’agit toutefois que de la première étape. Comprendre les notions évoquées, les retenir et être capable de les restituer font appel à d’autres facultés du cerveau, où la mémoire tient une place prépondérante, là aussi très variable selon les personnes.

 

2018-01-01T21:02:09+01:00juillet 5th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , , , , |0 commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Toggle Sliding Bar Area

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.