La classe virtuelle, une autre façon de former ? | Blog Solunea e-learning

La classe virtuelle, une autre façon de former ? | Blog Solunea e-learning

Le e-learning et la classe virtuelle sont deux techniques de formation différentes qui peuvent se compléter. Quelles sont ses spécificités ? Avantages et inconvénients ? Est-ce une révolution pour les entreprises ?

Définition classe virtuelle

La est un modèle de synchrone où l’apprenant est derrière son ordinateur ou son terminal mobile et suit un module de formation en ligne avec un formateur. C’est aussi une modalité collective, durant laquelle d’autres apprenants peuvent participer et interagir, poser des questions, etc.

Quelle est la différence entre la classe virtuelle et un module de formation e-learning ?

Les modules s’utilisent de façon asynchrone (« quand on veut »). Aucun n’est présent pour animer les sessions. Cependant, les apprenants évoluent à leur propre rythme via des modules animés et ludique.

Quels sont les inconvénients de la classe virtuelle ?

Pour réaliser une classe virtuelle, il faut être équipé ! La puissance du réseau peut être un frein pour réaliser une classe virtuelle mais la démocratisation de la 4G et de la fibre devrait faire de ce problème un mauvais souvenir.

Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?

L’avantage principal de la classe virtuelle est de réintroduire certaines spécificités de la formation présentielle : support visuel, interaction, etc., mais avec des coûts en moins. Les formations sont tout aussi intéressantes et interactives grâce aux nombreux moyens mis en œuvre. Une simple URL est nécessaire pour se connecter à la session virtuelle.

Est-ce une révolution ?

La classe virtuelle n’est pas une révolution. C’est simplement l’adaptation aux besoins des entreprises, qui ont besoin de former à grande échelle, souvent à l’international, rapidement et à moindre coût. Alors qu’on reproche souvent aux modules e-learning d’être peu engageants, l’alliance des différentes modalités est un atout considérable car ils se complètent parfaitement.

Il n’y a pas de vérité quant au choix de la solution parfaite, il faut savoir identifier précisément ses usages et son besoin, mais aussi s’adapter et être flexible quant aux évolutions du marché, de son entreprise et des habitudes des salariés. Avez-vous déjà utilisé la classe virtuelle pour former vos employés, vos clients, vos distributeurs

2018-01-01T21:02:08+01:00juillet 6th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous