L’objectif ultime du social learning c’est de rendre l’entreprise apprenante en y construisant des réseaux sociaux d’apprenants dans lesquels les apprentissages se produisent naturellement et s’enrichissent des apports de chacun. Mais concrètement comment peut-on installer cette dynamique de social learning en entreprise ?
1. Un nouveau staff aux manettes de la formation ?
Le nouveau rôle du formateur : facilitateur
Les mutations des modes de travail, de l’accès au savoir et de l’apprentissage en entreprise imposent une réflexion autour du rôle des formateurs.
Une équipe L&D : aligner conception pédagogique et besoins opérationnels
L’objectif de l’équipe L&D est de soutenir et d’accompagner la performance des managers et leurs équipes dans leur quotidien opérationnel. Par conséquent, ingénieurs pédagogiques, responsables de formations, facilitateurs et learning community managers doivent à tout prixdévelopper une offre de #formation qui soit alignée avec les besoins opérationnels et les priorités stratégiques des différents métiers de l’entreprise.
2. Quels outils pour catalyser le social learning ?
Une approche blended
Pour se développer, l’informel a besoin du formel. Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire que le présentiel est indispensable, mais plutôt que la condition nécessaire et suffisante pour stimuler l’échange c’est un contenu, une matière autour de laquelle des individus vont pouvoir partager, débattre, raisonner et finalement collégialement augmenter cette substance initiale, la faire aller plus loin et plus haut !
’inspirer des start-up agiles?
Aujourd’hui, les startup sont l’incarnation de la culture digitale et notamment des méthodes agiles(notamment mises en lumière par Eric Ries, auteur du fameux ouvrage Lean startup). Ainsi, lorsqu’on pense transformation digitale ou conduite du changement, on se dit que le meilleur modèle à suivre est celui du développement des jeunes pousses.