Proportion du tutorat dans un digital learning – Innovation Pédagogique

Proportion du tutorat dans un digital learning – Innovation Pédagogique

PNG - 19.5 ko

Comptabiliser le tutorat

Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants. La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs. Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif. Le corollaire de cette dernière méthode est qu’une comptabilisation des temps effectifs soit réellement effectuée, que ce soit par l’institution (mais certaines interventions tutorales ne provoquent pas de traces dans le LMS) ou que ce soit par les tuteurs eux-mêmes qui doivent alors s’astreindre à noter l’ensemble de leurs interventions et le temps qu’elles leur demandent.

Afin de réaliser cette vérification et pour faciliter la comparaison de l’importance du entre différents dispositifs, et après avoir expérimenté différentes méthodes ces dernières années, celle qui me parait la plus pertinente se résume à une simple formule de calcul, celle du taux tutoral.

Taux tutoral = Temps du tutorat : (Temps du parcours x nombre d’apprenants)

Lorsque le temps tutoral n’a pas encore été identifié, il est possible d’en déterminer le volume à partir du choix d’un taux.

Temps du tutorat = (Temps du parcours x nombre d’apprenants) x taux tutoral choisi

L’échelle du taux tutoral

PNG - 224.3 ko

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.