Dossier : La réalité augmentée et ses applications

Dossier : La réalité augmentée et ses applications

Avec la réalité augmentée, le monde réel et le monde virtuel s’entremêlent. Ces données viennent compléter les informations que l’Homme perçoit habituellement de son environnement. Tour d’horizon des différentes possibilités.
 Mais que propose Magic Leap au juste ? Sur la page d’accueil du site, on peut voir une paire de mains jointes comme pour cacher quelque chose. Lorsqu’elles s’ouvrent, un éléphant miniature en 3D photo réaliste apparaît et bouge comme s’il était vivant. Magic Leap parle d’une technologie nommée Digital Lightfield qui mêlerait une application logicielle et un appareil (lunettes, casque ?) pour créer cette illusion d’optique ultra réaliste.

L’entreprise parle d’un nouveau mode d’interaction entre l’homme et l’ordinateur. La presse nord-américaine évoque un système qui utilisera la détection du regard pour projeter les images et une caméra infrarouge similaire au Kinect de Microsoft afin de modéliser l’espace pour que les objets virtuels y soient intégrés. Magic Leap n’a pour le moment fixé aucune date de lancement pour quoi que ce soit. À suivre donc…

Moins spectaculaire sur le papier, le projet Brand Killer est en revanche beaucoup plus concret dans les bénéfices qu’il peut apporter. Il consiste à utiliser la réalité augmentée pour bloquer la publicitédans le monde réel, exactement comme peuvent le faire les navigateurs sur Internet.

Deux projets parmi une dizaine. La réalité augmentée fait partie des nouvelles frontières qui intéresse l’armée, la santé et bien sûr l’éducation. A court terme, c’est l’oculus qui pourrait servir comme simulateur. On en saura plus en 2016. A suivre.

Repéré depuis Dossier > La réalité augmentée et ses applications

2018-01-01T21:09:01+01:00juin 19th, 2015|Categories: Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous