le transmédia se définit comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires »

tels que :

Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage. La sélection de chacun s’effectue en misant sur leurs forces respectives. Par exemple, si l’on intègre un cellulaire dans une activité d’, on tirera profit de son instantanéité et de son interactivité. Les contenus créés seront à la fois complémentaires, mais suffisamment uniques pour se suffire à eux-mêmes.

Ludification ou transmédia?

La ligne qui départage ces deux stratégies pédagogiques est fine. Toutes deux proposent des tâches indépendantes qui composeront ultimement un grand tout. L’une des différences notables est le rôle que l’étudiant est amené à jouer dans le processus de scénarisation des activités d’apprentissage.

Répertoire de 15 dynamiques de jeu :

Le contenu du média qui suit pourrait ne pas être conforme au standard d’accessibilité.

Certaines dynamiques de jeu et exemples d’applications ont été élaborés à partir des feuilles Festiva d’Anne-Marie Goyet, de Gabrielle St-Germain et de Thierry Chabot.

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