Quelles tendances pour le Digital Learning en 2017 ? – le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Quelles tendances pour le Digital Learning en 2017 ? – le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

En pleine transformation #numérique, le marché du travail et le monde de l’entreprise connaissent de nombreuses mutations. Les métiers évoluent de plus en plus vite, les pratiques changent et obligent les actifs à cultiver leur employabilité en développant continuellement tant leurs compétences métiers que leurs compétences transverses. Ce nouveau paradigme de l’#apprentissage tout au long de la vie (life-long learning) impacte significativement l’écosystème de #formation professionnelle. Avec le #Digital Learning, les acteurs du secteur entendent bien tirer parti des outils numériques pour mener agilement la conduite du changement de la formation dans la sphère de l’entreprise.

Evolution des sciences cognitives : un apport considérable pour repenser nos apprentissages

Avec la révolution industrielle, puis la révolution numérique, nos sociétés ont régulièrement interrogé leurs modes de transmission du savoir afin de les adapter à leurs mutations culturelles (environnement technique et technologique, usages…) et économiques (marché du travail). Avec les progrès techniques et scientifiques, les sciences cognitives ont pris une place d’importance croissante dans ces réflexions.

Apprendre à apprendre en décryptant nos mécanismes cognitifs

L’amélioration continue des techniques d’imagerie cérébrale et les progrès des sciences du vivant (génétique, neurobiologie, physiologie, sciences cognitives et comportementale, etc.) ont permis de mieux comprendre certains mécanismes cognitifs tels que la lecture, la concentration ou la mémorisation. Les découvertes des spécialistes de ces domaines ont progressivement conduit à éclairer la manière dont le cerveau apprend et oublie tout au long de la vie, offrant ainsi à l’homme les clés pour apprendre à mieux apprendre !

Sortir du modèle vertical de transmission du savoir

Adapter nos apprentissages à notre environnement numérique

Approche « learner centric » et « #adaptive learning » : Placer l’apprenant aux manettes de son expérience d’apprentissage

Apprendre en s’amusant, les secrets de l’apprentissage gamifié

Apprendre n’importe où et n’importe quand : l’apprentissage devient mobile

A chacun son parcours d’apprentissage et son cocktail pédagogique

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous