L’évaluation de la formation : un acte de management (1/2) – RHEXIS

L’évaluation de la formation : un acte de management (1/2) – RHEXIS

L’évaluation apparaît encore aujourd’hui comme le parent pauvre de la famille « formation ». Certes, la satisfaction immédiate des apprenants n’a sans doute jamais été si bien connue et mesurée. Mais le véritable résultat de la , c’est-à-dire l’amélioration concrète de la pratique professionnelle des collaborateurs, n’est pas systématiquement évalué. Pourquoi ? Et quelles sont les pistes de progrès ? Quelques pièces au dossier.

La réforme, une chance pour l’évaluation ?

L’importance de l’évaluation fait partie des « serpents de mer » de la littérature sur la formation. Les discours qui la soulignent de loin en loin ne paraissent pas systématiquement suivis d’effet. En quoi la dernière réforme de la formation professionnelle aborde-t-elle cet enjeu ?

Évaluation : où en est-on ?

Pour évaluer les effets de la formation, les entreprises disposent depuis longtemps déjà du modèle de Kirkpatrick, popularisé en 1959 et mis à jour en 2010 pour tenir compte du nouveau contexte économique et technologique. Ce schéma comporte 4 niveaux, bien connus des RF.

Source : http://www.oce.uqam.ca/termessujets/evaluation-impacts-formation/

chaque formation son évaluation

Pourquoi cette désaffection pour des enjeux qui paraissent pourtant essentiels, tant du point de vue du RF que de celui de l’entreprise dans son ensemble ?

Source : étude Dokeos/Fefaur 2015

Toutes les formations ne se prêtent donc pas uniformément au même type d’évaluation. Pour autant, on peut penser qu’avec un peu d’anticipation, de méthodologie, et d’utilisation judicieuse du digital, il y a moyen de réduire significativement le coût de l’évaluation à froid. Et d’en intégrer la logique à davantage de prestations.

Cela suppose de repenser, dans une large mesure, notre façon de mettre en œuvre nos politiques de formation. À cet égard, l’évaluation à froid des comportements en situation de travail apparaît comme un point de départ particulièrement pertinent. À la fois pour améliorer l’efficacité des formations elles-mêmes, et pour en tirer tout le profit en matière de transformation managériale. Ce sera le sujet du billet suivant.

2018-01-01T21:01:50+01:00juillet 25th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous