DS Smith qui exploite des usines dans plus de 30 pays emploie 30 000 personnes, qui ont besoin d’être formées continuellement sur différentes machines et procédés techniques. Après avoir longtemps recherché une solution de formation interactive, le fabricant de solutions d’emballages en carton a opté pour la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est « un excellent moyen de reproduire l’entraînement sur le poste de travail, sans contraintes logistiques, sans aucun risque, sans arrêter la chaîne de production et sans monopoliser les managers » explique-t-il.

La formation nécessite un casque de réalité virtuelle. La personne équipée d’un casque de réalité virtuelle se déplace dans des images et vidéos à 360° de l’environnement industriel. Des consignes lui indiquent les actions à réaliser et les points de vigilance. Cette formation a été conçue avec un esprit jeu vidéo.

Ces formations peuvent être déployées à distance, sans casque de réalité virtuelle, sur smartphones et ordinateurs. « Il suffit de se promener dans le décor et de cliquer sur les différents ‘points pour action’, tout comme il est possible de le faire sur Street de Google Maps ou Pokemon Game » nous indique DS Smith.

—————

Repéré depuis https://www.graphiline.com/article/36655/la-formation-par-rv-chez-ds-smith