Culture numérique, eldorado ou imbroglio

Culture numérique, eldorado ou imbroglio

Tout le monde semble d’accord : la culture numérique, ou du moins une culture de base, est indispensable pour les jeunes comme pour les adultes, pour les enseignants, les étudiants, les élèves, pour le consommateur comme pour le citoyen, au travail comme à la maison.

Cette apparence de consensus cache un méli-mélo de notions parfois très éloignées les unes des autres, de l’achat en ligne à la neutralité du net, de l’accès aux ressources à la co-construction de savoirs…

Mais je persiste : pour moi, l’essentiel c’est de permettre à l’élève/étudiant/stagiaire/collègue d’acquérir de l’expérience. Dans le cadre d’une d’enseignants, Je choisis un thème (par exemple « faciliter les interactions en amphi ») et un (ici des boîtiers de réponses ou une application en ligne accessible par smartphone). J’apporte le minimum d’informations, de connaissances nécessaires pour une première expérimentation à partir de laquelle chaque collègue pourra décider si, pour lui, la démarche mérite d’être creusée, s’il y a là des connaissances à approfondir, une compétence à acquérir. Dans tous les cas, cela aura enrichi son expérience et donc sa culture numérique. On peut faire le parallèle avec l’ du code dans l’enseignement scolaire : l’objectif n’est pas que tous les élèves deviennent des programmeurs, mais qu’ils aient une expérience, si minime soit-elle, de la démarche aboutissant à un traitement informatique et à son exploitation.

Repéré depuis Culture numérique, eldorado ou imbroglio

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.