Tout le monde semble d’accord : la culture numérique, ou du moins une culture #numérique de base, est indispensable pour les jeunes comme pour les adultes, pour les enseignants, les étudiants, les élèves, pour le consommateur comme pour le citoyen, au travail comme à la maison.
Cette apparence de consensus cache un méli-mélo de notions parfois très éloignées les unes des autres, de l’achat en ligne à la neutralité du net, de l’accès aux ressources à la co-construction de savoirs…
Mais je persiste : pour moi, l’essentiel c’est de permettre à l’élève/étudiant/stagiaire/collègue d’acquérir de l’expérience. Dans le cadre d’une #formation d’enseignants, Je choisis un thème (par exemple « faciliter les interactions en amphi ») et un #outil (ici des boîtiers de réponses ou une application en ligne accessible par smartphone). J’apporte le minimum d’informations, de connaissances nécessaires pour une première expérimentation à partir de laquelle chaque collègue pourra décider si, pour lui, la démarche mérite d’être creusée, s’il y a là des connaissances à approfondir, une compétence à acquérir. Dans tous les cas, cela aura enrichi son expérience et donc sa culture numérique. On peut faire le parallèle avec l’#apprentissage du code dans l’enseignement scolaire : l’objectif n’est pas que tous les élèves deviennent des programmeurs, mais qu’ils aient une expérience, si minime soit-elle, de la démarche aboutissant à un traitement informatique et à son exploitation.
Repéré depuis Culture numérique, eldorado ou imbroglio