La créativité s’enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif

La créativité s’enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif

La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui! Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, explique comment afin d’inspirer de nombreuses classes!

Voici quelques mots sur l’inspirante conférence d’ouverture présentée par Gillian Ferrabee.

Mme Gillian Ferrabee, tout comme Obélix à qui elle ne ressemble absolument pas, est tombée dans le chaudron de la potion magique de la créativité alors qu’elle était enfant. Ses parents ont créé l’école FACE (#Formation Artistique au Coeur de l’Éducation/Fine Arts Core Education), une école publique bilingue de la Commission scolaire de Montréal.

Peut-on enseigner la créativité?

Alors que la créativité s’affiche partout autour de nous, que signifie être créatif? Mme Ferrabee rappelle la définition de la créativité selon Larousse : Capacité, faculté d’invention, d’imagination; pouvoir créateur…

Les étapes du processus de création

Gillian Ferrabee a identifié cinq étapes au processus créatif qu’elle a entre autres appliquées lors de la création des spectacles du Cirque du Soleil. Il s’agit d’un processus utilisé par une équipe de production, mais dont la classe pourrait certainement s’inspirer :

  1. Paramètres et objectifs : il faut préciser les paramètres et les objectifs du projet afin qu’ils soient compris par tous les membres de l’équipe.
  2. Jaillissement des idées : ce que l’on nomme aussi fréquemment « #brainstorming » est une étape fondamentale pour sortir des sillons tracés par l’expérience et imaginer de nouvelles façons de faire.
  3. Prototypes : des essais concrets par lesquels le résultat final prend forme.
  4. Production : la création finale, soit l’étape la plus longue du processus.
  5. Lancement : c’est le moment du partage, le résultat de tout le processus.

Toute personne qui participe à un processus créatif appliquera trois filtres pour être conscient de sa position dans l’équipe :

  1. Quels sont mes préférences et mes talents : ceci permet par exemple savoir qui a plus de talent pour l’aspect marketing de la production que pour le travail sur le prototype.
  2. Quel est mon leadership : dans quelle étape du processus on se sent capable de leadership.
  3. Suis-je plus efficace pour le travail solo ou pour le travail en groupe : la réponse à cette question dépend parfois du travail à accomplir. On travaille parfois mieux en solo pour certaines tâches et en groupe pour d’autres.

La présentation de Gillian Ferrabee s’est terminée par la présentation d’une vidéo illustrant le processus de création de « Inside the Box of Kurios ».

2018-01-01T20:42:46+01:00mars 22nd, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous