À une époque où les changements de carrière se font de plus en plus fréquents, la formation professionnelle a le vent en poupe. Cependant, dans ce domaine, toutes les prestations ne se valent pas. La certification Qualiopi permet de sélectionner des organismes de formation qui répondent à des normes de qualité strictes.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Le principe de la certification Qualiopi a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Son but est de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation, aussi bien pour les personnes en reconversion que pour les recruteurs.

Qui peut délivrer la certification Qualiopi ?

À ce jour, une vingtaine d’organismes certificateurs ont été accrédités pour délivrer cette certification. Parmi eux, on trouve notamment SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, qui s’appuie sur un réseau d’experts et une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de la formation. Depuis la fin de l’année 2019, SGS a d’ailleurs déjà pu délivrer la certification Qualiopi à plusieurs organismes de formation.

Quels sont les critères de la certification ?

Pour délivrer la certification Qualiopi, les organismes certificateurs s’appuient tous sur le référentiel national. Celui-ci ne concerne pas le contenu technique des actions de formation, mais les processus mis en œuvre pour garantir le sérieux des prestations. Ces critères, au nombre de sept, sont les suivants :
1 – l’information du public concernant les prestations proposées, les conditions d’admission et les résultats ;
2 – la définition précise des objectifs des formations et l’adaptation de leur contenu aux publics bénéficiaires ;
3 – l’adaptation des modalités pratiques de suivi de la formation aux bénéficiaires ;
4 – la pertinence des moyens pédagogiques mis en œuvre ;
5 – le degré de formation et de qualification des formateurs ;
6 – l’investissement de l’organisme de formation dans son environnement professionnel ;
7 – le recueil et la prise en compte des réclamations dans un processus d’amélioration continue.

—————

Repéré depuis https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/brand-talks/qualiopi-la-certification-des-organismes-de-formation/