Une étude démontre que l’intelligence collective fonctionne aussi en ligne

Une étude démontre que l’intelligence collective fonctionne aussi en ligne

Un groupe de chercheur de l’université de Tübingen en Allemagne a démontré dans une étude récente que des groupes communiquant uniquement par échange de messages en ligne sont aussi efficaces que des groupes échangeant en présentiel.

 Selon les chercheurs, les échanges non verbaux que permettent les groupes physiquement réunis seraient compensés par une « lecture entre les lignes » dans les groupes virtuels. Ces travaux de recherche ont également démontré qu’une mesure de l’efficacité générale du groupe (appelée «intelligence collective») permet de prédire la performance d’un groupe sur de nombreuses tâches différentes.
 Les chercheurs ont constaté deux faits surprenants :

  • un facteur d’intelligence collective caractérise approximativement la performance du groupe, aussi bien pour les groupes en ligne que les groupes en face-à-face
  • étonnamment, la mesure de la « théorie de l’esprit » est autant prédictive de l’intelligence collective dans les groupes en face-à-face que dans les groupes en ligne, même si ces derniers ne communiquent que par l’intermédiaire de texte et ne se voient pas du tout.

Le management de l’intelligence collective va devoir apprendre l’empathie pour favoriser l’alignement des esprits et faire confiance. Révolutionnaire

Repéré depuis Une étude démontre que l’intelligence collective fonctionne aussi en ligne | Zevillage

2018-01-01T21:09:11+01:00juin 12th, 2015|Categories: Cognition et Communication, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous