Le CPF co-construit a-t-il enfin décollé dans les entreprises ?

Yannick Petit : Oui. Le CPF co-construit commence à émerger même si, pour l’instant, peu d’entreprises sont entrées en phase de développement. Depuis environ six mois, on constate un intérêt croissant pour ce dispositif, notamment au sein des groupes de plus de 5.000 salariés. D’une part parce que les employeurs comprennent de plus en plus qu’il est de leur intérêt de sensibiliser leurs collaborateurs au développement des compétences, mais aussi de les aider à s’y retrouver au milieu d’une offre parfois difficile à décrypter.

Comment met-on en place un processus de co-construction dans une entreprise ?

Y. P. : Les directions doivent en fixer les lignes avec les partenaires sociaux. Au-delà des simples consultations, un accord avec les organisations syndicales est indispensable. Cela permet non seulement de les associer au processus, mais aussi de relayer l’information auprès des salariés et de les entraîner dans l’organisation de cette co-construction. Cette collaboration avec les partenaires sociaux présente aussi l’avantage d’identifier les compétences ne relevant ni du plan, ni des formations obligatoires, permet de mieux cibler les populations salariées concernées par cette co-construction, de choisir les organismes prestataires qui seront chargés de délivrer les formations et de savoir qui paye quoi dans le processus.

—————

Repéré depuis https://www.info-socialrh.fr/formation/cpf-co-construit-un-accord-avec-les-organisations-syndicales-est-indispensable-yannick-petit-unow-635778.php

Partagez cet article