La présence est plus que l’inverse de l’absence

La théorie de la présence sociale stipule que la présence revêt une dimension sociale essentielle. Chacun peut s’en apercevoir avec un simple exercice. Par exemple lorsque l’on pose une règle de silence dans un échange. L’un parlant sans interruption dans un temps donné et l’autre écoutant en silence sans renvoyer de signaux même non verbaux, le silence laisse la place à l’expression et souligne les qualités de la présence en posture d’émission ou de réception.

Comment la technologie se croise avec la présence

La technologie offre, par une débauche de moyens de connexions (téléphone, téléconférence visio, robot de télé-présence, projection d’hologramme), l’opportunité de se sentir proche malgré l’éloignement.

L’auteur de science-fiction Isaac Asimov dans sa nouvelle « Naked sun » écrite en 1956 évoque une planète ou un homme et une femme pour être décents ne communiquent que par hologramme interposés. À cette occasion il est le premier à imaginer les sentiments humains dans une telle situation. Il a l’intuition de la présence sociale. Celle-ci fera ensuite l’objet de recherches approfondies à l’occasion du développement de  la formation en ligne.


Repéré depuis https://cursus.edu/articles/41597/comment-passer-de-la-distance-a-la-presence-en-e-formation#.XFseJM9KhTZ