Construire le modèle éducatif du 21e siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage – Ludovia Magazine

Construire le modèle éducatif du 21e siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage – Ludovia Magazine

COMMENT ENRAYER L’IMPLACABLE DÉCLIN DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS QUI NE CESSE DE CHUTER DANS LE CLASSEMENT PISA ET QUE L’OCDE DÉCRIT COMME L’UN DES PLUS INÉGALITAIRE AU MONDE ?

Nous assistons pourtant à une inflation des mentions au bac et une forte augmentation du nombre de diplômés à des Masters 2. Mais cela masque une réalité accablante :

20 % des élèves qui arrivent en 6e ne savent pas comprendre un texte simple et 40% des élèves ne maîtrisent pas les concepts mathématiques.

En s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d’#apprentissage et les atouts du #numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l’acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l’élève, réaffirment le rôle majeur de l’enseignant et gomment les inégalités territoriales. Car si elle veut rester fidèle à ses principes fondateurs, l’école doit repenser ses modes d’apprentissage, d’évaluation et de fonctionnement.

Et comme le numérique transforme des pans entiers de l’économie et de la société, l’#éducation ne peut plus s’y soustraire. C’est pourquoi les auteurs proposent 12 mesures et 1 méthodologie pour mieux utiliser le numérique à l’école et dans l’enseignement supérieur. Ils démontrent qu’il peut être le support d’un renouveau éducatif fondé sur l’audace, l’ouverture au monde et l’adaptation à la vitesse du changement.

2017-02-19T20:07:56+01:00février 22nd, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.