L’intérêt du studio, par rapport à ce que vous pourrez faire avec votre webcam, c’est à mon sens de pouvoir incruster proprement l’enseignant.e sur un fond de diapositives d’une part, et lui donner conseils et assistances (comme avec un prompteur).

Le plus pénible avec une approche classique de cette nature est le travail de post-production. Vous avez le flux vidéo où l’on vous voit, et le flux vidéos sur lequel on peut voir les diapositives. Deux flux vidéo à gérer et synchroniser, c’est lourd. Il faut des cartes mémoires, des personnes pour gérer le tout. Des fichiers se perdent et il faut souvent retourner des séquences. Que de sources de retards possibles.

D’où l’intérêt des solutions permettant de travailler en autonomie.  Je pense notamment à RapidMOOC, je précise ne pas avoir d’actions dans l’entreprise entreprise. C’est une solution sans réel monteur, avec incrustation malgré tout, et qui débouche sur une vidéo presque finie dès la fin du tournage.

—————

Repéré depuis https://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2023/02/06/concevoir-ses-videos-pedagogiques-en-studio-vs-le-rapidmooc/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article