L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’#apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice.
Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation.
Le Fab-Lab peut aussi être considéré comme un laboratoire des usages qui s’inventent en émergence par la confrontation d’un utilisateur porteur d’idées et de facilitateurs techniques. Utilisateurs et facilitateurs sont stimulés par un environnement riche de potentialité, de contraintes, de matières, de formes. Le jeu entre le porteur d’idée, le facilitateur, la matière et les machines produit un résultat inattendu. Un ajustement de la situation est produit par bricolage. Un objet qui n’existait pas prend forme sur la base d’un désir ou d’une intuition et d’une adaptation négocié avec le réel.
Plusieurs expérimentations de #formation en #fablab existent comme celui du Greta du Velay. Les retours d’expérience sont extrêmement positifs pour les publics bas niveau de qualification. Et les mêmes fablab sont utilisés auprès d’une population ingénieurs qui permet de développer leur créativité. Bref, le learning by doing est à suivre.
Repéré depuis educavox.fr