Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs

Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs

La réforme de la professionnelle en cours aurait pour objectif de donner aux salariés davantage de liberté dans le choix de leur formation, avec notamment la possibilité de choisir des formations en ligne, à hauteur de 150 heures tous les sept ans (ce qui reste vraiment trop peu). Si j’ai toujours défendu que certains devaient devenir éligibles pour le Compte Personnel de Formation, cette façon de penser en volume horaire est franchement inadaptée à la formation en ligne. Il faut arrêter de raisonner en termes de feuille de présence. Qui dit cours en ligne dit autorégulation de son temps, et la charge horaire nécessaire pour compléter une formation sur Internet peut facilement varier d’un facteur dix d’un participant à l’autre.

 Mais Pôle Emploi  s’y met aussi. Il a récemment annoncé qu’il mettrait en avant l’offre de MOOC sur son site. Espérons que cela ne sera pas simplement un énième répertoire de liens hypertextes pointant vers telle ou telle formation. Enfin, j’ai eu récemment des OPCA (des gens qui financent la formation professionnelle) au téléphone et qui s’intéressaient sérieusement aux MOOC et qui m’ont posé plein de questions intéressantes. C’est plutôt bon signe ça. Des unes de Challenges, des changements de législation, des annonces de Pôle Emploi, l’oreille des OPCA. Bref, de plus en plus de signaux qui semblent annoncer que les choses pourraient finalement évoluer dans le bon sens. Ou pas. J’ai pris l’habitude ces dernières années d’arrêter de trop espérer, à force d’être systématiquement déçu. Enfin, qui vivra verra.

Le MOOC va t’il rentrer dans le rang ou non ? Quand on regarde du côté des Etats-Unis, c’est clairement oui. Les MOOC deviennent plus court et peuvent s’articuler entre eux formant des parcours…. payant. Le modèle économique est en train d’émerger.

Repéré depuis www.latribune.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous