5 étapes pour passer votre offre de formation interne au digital learning

5 étapes pour passer votre offre de formation interne au digital learning

#Digital learning par-ci, #digital learning par-là… Le mot bruisse sur toutes les lèvres de la fonction RH. D’ailleurs, en 2017, 58% des entreprises françaises avaient déjà intégré une part de #numérique à leurs plans de #formation (étude ISTF 2017). Pas étonnant que de nombreux responsables de formation soient donc tentés de se lancer eux aussi.

ÉTAPE 1 : TROUVER 3 BONNES RAISONS DE DIGITALISER SON OFFRE DE FORMATION

Dans un premier temps, il s’agit de ne pas mettre la charrue avant les boeufs : avant même de savoir “comment digitaliser ?”, il va vous falloir vous poser la question “pourquoi digitaliser ?” Et ô combien les raisons de passer au digital learning sont diverses et variées !

ÉTAPE 2 : ÉTUDIER DE PRÈS VOS APPRENANTS

Dans un second temps, nous vous proposons d’explorer la dimension humaine de votre projet. En effet, la formation n’est-elle pas avant tout une affaire d’hommes et de femmes ?42% des RH considéraient déjà, en 2017, que l’un des défis les plus prégnants de 2017 était “l’expérience collaborateur”. L’idée, pour les responsables de formation : étudier ses apprenants comme de véritables clients internes de leur entreprise, tout comme les pôles marketing et commerciaux de l’entreprise qui se centrent de plus en plus sur l’humain.

ÉTAPE 3 : SÉLECTIONNER LES CRITÈRES DIMENSIONNANTS DE VOTRE PROJET DE DIGITAL LEARNING

Si, jusque là, votre démarche s’apparentait à un véritable #brainstorming, voici venu le moment d’y soumettre les contraintes qui opèrent sur votre entreprise.

ÉTAPE 4 : TROUVER VOTRE MIX OPTIMAL DE MODALITÉS DE FORMATION

À cette étape, organisez en un tableau synthétique les différents objectifs de formation que vous avez décelé pour chacun de vos publics, et reliez-y les différentes modalités qui leur conviennent le mieux. L’exercice devrait être facilité par toutes les réflexions que vous avez menées précédemment.

ÉTAPE 5 : CONCEVOIR SON INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Vous êtes encore là ? Bravo, vous venez de finaliser votre réflexion sur votre ingénierie de formation ! Étude des besoins de vos clients internes, proposition de modalités adéquates, agencement en un dispositif complet… mes félicitations.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous