Un marché en ébullition, des projets concrets, des formateurs devenus experts du e-learning. Le cru de la formation 2025 s’annonce florissant. On l’a vu la semaine dernière. Les 29 et 30 janvier, plus de 10.000 personnes ont participé au Salon Learning Technologies, le rendez-vous incontournable en France pour la formation en ligne. Retour sur les enseignements de ce bel évènement.
La Hype de l’IA, une vraie révolution
Le premier élément visible, c’est évidemment l’IA. On a vu de l’IA partout au Learning Tech. Et vous ?
De L’IA générative, des gains de temps exponentiels, de la création de cours en 1 clic, des outils auteurs boostés à l’IA, des IA pédagogiques, du micro Adaptive learning grâce à l’IA, des vidéos et des voix off créés avec de l’IA. C’était déjà le cas en 2024. Alors feu de paille ou vraie révolution pédagogique ?
Expertise approfondie sur le Digital
L’heure n’est plus au bricolage en urgence suite au Covid, ni à la peur de passer au distanciel, ni aux promesses marketing. Les professionnels des RH et de la formation sont désormais experts du e-learning, des solutions LMS, ERP, TMS et comment elles peuvent répondre à leurs enjeux. Il y a quelques années, les visiteurs arrivaient au Learning Technologies pour découvrir des solutions, avec une vague idée de projet.
« On revient aux fondamentaux de la formation »
Philippe Lacroix évoque un retour relatif à la sobriété. « On n’est plus dans les très grandes annonces où on voyait des téléphones, des QR codes et du digital partout. On revient aux fondamentaux de la formation : qu’est-ce que c’est que former ? Qu’est-ce que la pédagogie ? Quel est l’accompagnement ? Comment engager les apprenants ? » Les professionnels savent aussi ce qu’ils ne veulent plus, déçus par rapport aux promesses marketing initiales.
Un marché mature
Tous ces enseignements prouvent une chose, le marché du e-learning est devenu mature. En témoigne aussi, l’acquisition ou le rapprochement de nombreux acteurs puissants. C’est le cas de nos partenaires ERP Dendreo et YMAG qui ont tous deux, été rachetés par Septeo, éditeur français de logiciels. Teach on Mars a été repris par Lumapps, tandis que Bealink a été racheté par Syfadis et Domoscio par Rise Up. Dokeos s’est elle-même rapprochée de Lyvia Group, partenaire européen pour les solutions technologiques et logicielles critiques pour les entreprises.