En 1987, la durée de vie d’une compétence technique était de 30 ans. Selon l’OCDE, elle ne dépasse aujourd’hui pas cinq ans. Cette accélération de l’obsolescence des savoir-faire est l’un des symptômes d’une transformation radicale du monde du travail qui s’est intensifiée suite à la crise du Covid-19. Tous les secteurs sont concernés par cette grande mutation — en partie provoquée par la révolution digitale, qui met de nombreux métiers sous-tension.

« La formation continue représente un moyen de répondre à ces enjeux », juge Guillaume Letzgus, Directeur du Développement Solutions Entreprises à l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). « Celle-ci permet non seulement aux salariés de monter en compétences sur leur poste mais aussi de renforcer leur employabilité et leur mobilité. Pour cela, plusieurs nouveaux dispositifs offrent un accompagnement adapté. C’est le cas par exemple de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) ou du Pro-A, programme de reconversion ou promotion par alternance au sein de l’entreprise. » Ces dispositifs — qui s’ajoutent à d’autres, comme la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) — sont tout particulièrement destinés aux salariés les moins qualifiés, qui ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour se former, dans la mesure où leur présence a un impact direct sur les capacités de production de l’entreprise.

Retour à l’école pour les salariés

Initiée en 2019 autour d’un projet pilote à Lille, l’École Amazon complète ces moyens d’action. Déployée sur tout le territoire français en partenariat avec l’Afpa, cette école permet aux salariés de valoriser leurs expertises en logistique en obtenant un diplôme certifié par l’État (équivalent à un CAP-BEP). Pour la première session, 42 salariés ont bénéficié de cette formation de 119 heures. « Au sein d’Amazon, nos préparateurs de commandes acquièrent des compétences au fil de leur évolution dans l’entreprise. Or, un grand nombre d’entre eux n’ont jamais eu accès à une formation certifiante. L’École Amazon vient combler ce manque », ajoute John Scott.

L’École est aujourd’hui en phase d’accélération. « En 2022, nous avons retenu 300 candidatures. Et nous envisageons d’étendre ce dispositif à l’Italie et à l’Espagne. Grâce à ce programme, nos salariés obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent, » précise Véronique Rouzaud, Directrice des Ressources Humaines d’Amazon pour l’Europe du Sud.

—————

Repéré depuis https://www.leparisien.fr/economie/emploi/formation-professionnelle-quand-les-salaries-retournent-a-lecole-20-06-2022-DTQQGNNAKNAMDAJKS4NS5KJYIA.php

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article