Pour commencer, il faudrait définir ce que l’on entend par Senior. Ou devrait-on dire « vieux » « vieille »? Ne parle-t-on pas de la Silver Economie ?

Ma question: Apprendre peut-il contribuer à améliorer la qualité de vie des seniors?
Ma réponse est clairement oui, et je vais argumenter au travers de la démarche du groupe de codéveloppement professionnel.

Qu’est-qu’un vieux ? Et état des lieux de la formation des seniors

Longtemps, j’ai eu cette théorie personnelle: Est vieux quelqu’un qui a 10 ans de plus que moi. Puis un jour j’ai dû moi aussi m’y faire, j’étais VRAIMENT devenu vieux…
Quand on cherche des informations sur la formation professionnelle des seniors, on constate

1. que l’information pertinente est rare, même là où on devrait la trouver.

2. que toutes les études montrent que l’on se forme de moins en moins au fil du temps.

3. que les sources de démotivation sont nombreuses et variées: à quoi bon? Quelles sont les perspectives pour moi? Dans la course pour l’emploi, mon CV sera systématiquement écarté même si je coche toutes les cases des exigences du poste. Et, de toutes façons, je « n’imprime plus »

Le Codev PP, une perspective pour les seniors.

Dans le jargon francophone on parle de #codev. Et je vais vous proposer la variante Codev pp (ou mémé si vous préférez).
PP pour professionnel et personnel.

Apprendre une nouvelle langue est une des recommandations que l’on peut faire aux seniors à la recherche d’une activité stimulante pour l’esprit. Et, si vous me le demandez, je vous dirai pourquoi.
Le Codev est une démarche qui s’applique de manière plus large à tous les sujets (au sens que lui donne Claude Champagne dans son dernier livre (1))

—————

Repéré depuis https://www.eumathos.com/le-codev-une-perspective-pour-les-seniors/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article