L’après-colloque « Pédagogies, neurosciences et numérique », de la suite dans les idées! – Ludovia Magazine

L’après-colloque « Pédagogies, neurosciences et numérique », de la suite dans les idées! – Ludovia Magazine

Le 26 novembre 2015, un colloque organisé par Apprendre & Réussir, fonds de dotation créé par le Foyer de Cachan, a réuni des spécialistes (historiens, enseignants, philosophes, chercheurs….) sur le thème « Pédagogies, et numérique ».
À cette occasion, le premier Prix de l’i-novation pédagogique 2015 a été remis. Devant le succès rencontré et pour continuer à contribuer au renouvellement des approches pédagogiques à l’égard des jeunes en difficultés scolaires, Apprendre et Réussir prolonge l’exercice : travaux inter-colloques, ouverture des candidatures pour le Prix de l’i-novation 2016, en attendant l’organisation d’un nouveau colloque au printemps 2017.

Des travaux inter-colloques… en attendant 2017 !

Démarche originale, le fonds « Apprendre & Réussir » propose aux congressistes qui le souhaitent de poursuivre la réflexion, dans une approche opérationnelle centrée sur la classe et les défis que doit relever l’enseignant.

Deux thèmes ont été retenus après échanges avec les participants au colloque du 26 novembre :

  • un atelier «Sciences cognitives et parcours différenciés » : comment adapter, concrètement, les enseignements à tous les élèves grâce à la différenciation pédagogique que facilitent les neurosciences ?
  • un atelier «Des outils pédagogiques aux pédagogies numériques» : comment passer, dans une classe, de la simple utilisation d’outils numériques à la mise en œuvre d’une vraie pédagogie ?

Afin de permettre la participation de personnes réparties sur tout le territoire, l’animation de ces groupes s’effectuera de façon numérique : blog spécifique, réseaux sociaux, web-conférences.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.