Parce qu’apprendre, ça ne s’arrête plus au temps passé dans la classe ou au banc de l’université. Pour construire vos propres connaissances, parfaire vos aptitudes, faire le plein d’expériences, enrichir votre culture et surtout réussir dans votre parcours professionnel, il est important, voire primordial, de bien apprendre à apprendre. En effet, à l’heure où la performance est au cœur même du succès et que les organisations évoluent, votre capacité à acquérir et consolider de nouveaux savoirs ainsi de nouvelles compétences sera votre meilleure arme. D’ailleurs, en ce sens Arie de Geus, un théoricien d’entreprise nous rappelle que la capacité d’apprendre plus vite que nos concurrents est sans doute le seul avantage concurrentiel durable.

Apprendre pour apprendre : Qu’est que cela signifie exactement ?

Apprendre à apprendre fait sans doute partie des expressions les plus en vogue en ce moment. Pour la simple raison que la course à la connaissance et à la compétence nous pousse sans cesse à nous instruire en tout temps pour progresser. Mais qu’est-ce qu’apprendre à apprendre exactement ? Selon Henri Portine, un auteur émérité : « Apprendre à apprendre, c’est viser sa propre transformation d’individu en apprenant en fonction des contextes et se préparer à être autonome ».

Pourquoi apprendre à apprendre ?

D’aussi longtemps que l’on se souvienne, l’homme a toujours eu soif de connaissances et d’apprentissages. D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, à l’heure actuelle, nous aurions certainement toujours continué à penser que la terre était plate. En ce sens, Confucius a dit : « Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir ». Aujourd’hui encore, on constate que l’apprentissage est à l’origine de nos plus grandes découvertes et réalisations. Il est donc de bon ton d’affirmer qu’il est important de se former sans cesse. Et ce quel que soit l’âge ou le ou le niveau de scolarité pour continuer avancer et créer les évolutions du monde qui nous entoure.


Repéré depuis https://www.penser-et-agir.fr/apprendre-a-apprendre/

Partagez cet article