LA tendance media du moment, c’est bel et bien le podcast ! Qu’il soit audio ou vidéo, il revient en force, en France comme à l’étranger. Son succès actuel est sans doute dû à la facilité d’accès à ce contenu. Lorsqu’avant il fallait synchroniser son appareil sur iTunes pour les consulter ailleurs que sur son ordinateur, grâce à la connexion mobile toujours plus performante il est désormais extrêmement facile de synchroniser automatiquement son appareil et d’écouter ou voir les épisodes de n’importe où. Mais s’il est compliqué pour vous de comprendre ce phénomène, la suite de cet article devrait vous aider.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

  • C’est la contraction de iPod et Broadcasting. Ce sont des épisodes audio ou vidéo, uniquement disponibles sur Internet.
  • Un podcast est généralement une conversation informelle entre deux personnes à propos d’un sujet donné. Il se rapproche beaucoup de la radio.
  • La particularité réside dans le fait que ces épisodes sont publiés via un Flux RSS et synchronisés automatiquement à l’appareil de l’auditeur. En effet, le flux RSS est entré par le créateur dans une ou plusieurs plateformes de podcasts, et l’auditeur reçoit automatiquement dans son application le nouveau contenu une fois que celui-ci a été publié. Le podcasting est donc public, et destiné au plus grand nombre.

Pourquoi le podcast plaît-il autant ?

  • Le plus gros avantage du podcast audio est qu’il peut être consulté les mains libres.
  • De nombreux créateurs ont adapté la durée de leurs podcasts à la durée moyenne de transports en commun (entre 30 et 40 minutes) ce qui rend leur trajet plus agréable. Cela devient un rituel qui rend plus agréable un moment à l’origine désagréable.
  • Le podcast, qu’il soit audio ou vidéo, est majoritairement écouté avec un casque ou des écouteurs. C’est pourquoi, l’audio a une place très importante dans ce format, et procure des émotions particulières. En effet, un podcast est peu coupé, les hésitations ou encore les tics de langage rendent l’épisode d’autant plus authentique.
  • Les créateurs publient à intervalle régulier leurs épisodes, ce qui fidélise les auditeurs et spectateurs et les engagent plus intensément.
  • Le fait que l’auditeur reçoive le podcast directement sur son appareil différencie ce format d’une vidéo classique. En effet, pour une vidéo classique, publiée sur une plateforme vidéo, le spectateur doit aller de lui-même chercher le nouveau contenu.
    Pour le podcast en revanche, l’audience n’a rien à faire, une fois qu’elle a montré un intérêt pour ce contenu (abonnement à un flux RSS via une application de podcasts par exemple), elle reçoit automatiquement sur son appareil les nouveautés et peut les consulter même hors ligne.


Repéré depuis https://www.libcast.com/blog/tout-comprendre-sur-la-diffusion-du-podcast