Les transitions professionnelles sont également plus de plus en plus nombreuses et variées. Certaines d’entre elles sont choisies, c’est généralement le cas des 35 % des actifs qui ont changé de métier pour trouver du sens ou plus de bien-être dans leur vie. D’autres sont souvent subies, pour les 56 % des actifs qui ont déjà changé de métier ou de secteur d’activité. Dans tous les cas, les actifs connaissent la pression d’un marché de l’emploi sous tension.
« Instaurer un droit à une deuxième chance pour tous »
Un rapport sénatorial souligne que jusqu’à 70 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore aujourd’hui et qu’un grand nombre de métiers sont appelés à évoluer de manière très significative ou à disparaître, renforçant un phénomène de polarisation des emplois et d’exclusion sociale.
Face à la nécessité pour chacun de développer ses compétences tout au long de la vie, la Fabrique Spinoza, think tank du bonheur citoyen, propose la création d’une « année de formation universelle » (AFU) dans son dernier rapport, intitulé « Une année de formation universelle, instaurer un droit à une deuxième chance pour tous », en collaboration avec la chaire Transitions démographiques, transitions économiques (TDTE).