Article rédigé par Sciado Partenaires

Ces deux dernières années ont été de véritables challenges en termes de formation et de pédagogie. Entre cours à distanciel et e-formations, apprenants et formateurs ont dû s’adapter. Cependant, l’année 2021 tout particulièrement a fait naître un nouveau type d’enseignement : la formation hybride.

Cette fois, il ne s’agit pas des formations dans lesquelles certains enseignements sont dispensés en présentiel et d’autres en distanciel. Il s’agit des formations où le formateur se trouve en classe, avec quelques apprenants en présentiel, tout en étant connecté en ligne avec d’autres apprenants en distanciel.

L’enjeu est alors double. Le formateur se doit d’animer un même cours pour deux formats différents, ayant des apprenants avec lui physiquement et d’autres en ligne uniquement. Particulièrement difficile, cette tâche demande une forte préparation en amont. Voici nos conseils pour vous aider à proposer le meilleur apprentissage possible à vos apprenants !

Mettre en place un scénario pédagogique

Avant toute chose, il est primordial pour une formation hybride d’être pensée à la fois pour les apprenants à distance et à la fois pour ceux en présentiel. En effet, les formations dispensées en présentiel ne sont pas obligatoirement adaptées pour celles en distanciel et inversement. Il faut donc imaginer une formation à deux facettes, qui s’adapte aussi bien aux deux formats sans peine.

Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place un scénario pédagogique. Sa création vous permettra de penser à chaque étape de la formation et d’imaginer les moyens de l’adapter à l’un ou l’autre des formats d’animation.

Chez Sciado Partenaires, nous travaillons des scénarios via nos simulateurs pédagogiques. Ces derniers, digitalisés et pensés pour s’adapter aux différentes situations, sont aussi intéressants en présentiel qu’à distance.

Evaluer les besoins et le niveau de vos apprenants

Avant même que la formation ne débute totalement, il peut être préférable de procéder à une rapide évaluation de vos apprenants. Par le simple biais d’un questionnaire, par exemple, vous pourrez évaluer leur niveau et récolter leurs avis, besoins et envies pour l’enseignement qu’ils vont recevoir.

En définissant dès le départ des points si importants, il vous sera plus facile d’ajuster votre formation afin qu’elles correspondent au mieux à vos apprenants – qu’ils soient en présentiel ou à distance.

Par ailleurs, pour le cas des apprenants en ligne, vous devez connaître les différents dispositifs de formation numérique qui vont seront mis à disposition. Cela vous permettra d’établir les possibilités qui s’offrent à vous dans l’animation de votre enseignement et d’anticiper les potentiels dysfonctionnements.

Lisez ici l’intégralité de l’article >>

Partagez cet article